Penser autrement

Etre libre commence par penser autrement!

Tout le monde aspire a être libre d’où le titre de ce blog. Mais être libre cela commence par être libre de penser. Notamment penser différemment son rapport à l’argent pour plus de liberté…

Mais qu’est ce que cela veut vraiment dire penser autrement?

J’ai reçu récemment cette vidéo et je me suis dit : mais c’est bien sûr, ça change tout de voir les choses comme cela !

Au lieu de voir la trajectoire comme une simple révolution autour du soleil, cette vidéo introduit une autre vision, une autre manière de penser notre système solaire.

C’est pour moi un formidable exemple de ce que “penser autrement” veut dire.

En effet la vision de la Terre et de sa place dans le système solaire ont de tous temps été débattues et avec cette nouvelle représentation c’est encore un pas vers plus de vérité.

Avant d’aller plus loin je vous laisse découvrir (ou revoir) cette vidéo présentant le déplacement de notre système solaire en prenant en compte aussi le déplacement du soleil  :

 

En observant l’évolution de la représentation de notre univers à travers notre histoire, on découvre à mon sens à quel point changer de paradigme et changer notre manière de penser le monde peut prendre du temps et n’est pas si facile.

Dès l’antiquité vers 600 avant Jésus Christ, Pythagore avait déjà découvert que la Terre était mobile.

Plus tard Platon a complété son propos avec le fait que la terre était ronde. Aristote le confirma par ses observations. En effet il constata que puisque la lune n’émettait pas de lumière par elle même, le croissant de lune était l’ombre de la Terre sur la lune, et étant donné la forme du croissant, la Terre était bien ronde.

Au moyen âge contrairement à ce que l’on peut parfois se rappeler, personne ne pensait que la Terre était plate. En Europe même si certains écrits bibliques allaient dans ce sens, on se rappelait les connaissances de la Grèce antique. C’était encore plus clair dans les mondes arabe, perse, indien ou encore chinois de l’époque.

Au Moyen Age le débat portait notamment avec Galilée sur le fait que la terre était ou non le centre de l’univers.

Copernic démontra par la suite que le soleil était le centre du système solaire. Mais il le voyait également comme le centre de l’univers.

Le soleil a longtemps été le centre de l’univers jusqu’aux premières observations fin XVIIème de W Herschel qui introduisit le fait que le soleil se déplaçait.

La notion de galaxie n’apparut que plus tard début XXème avec Hubble qui a donné son nom au célèbre télescope spatial.

Il aura fallu plus de mille ans pour faire évoluer notre manière de penser alors que les connaissances scientifiques existaient depuis l’antiquité.

C’est le modèle héliocentrique positionnant le soleil au centre du système solaire et le mouvement des planètes dans ce référentiel qui a été le plus largement partagé jusqu’à notre ère moderne. Il a l’avantage de simplifier l’enseignement du mouvement des planètes du système solaire dans les écoles. Mais  la vision plus réaliste du mouvement des planètes incluant le déplacement du soleil change tout. Au lieu d’un cercle et d’une simple révolution apparaît  un vortex. Hors la nature est constituée de vortex. La chaîne d’ADN, la nature, la Terre, le système solaire, la galaxie reprennent ainsi leur place dans un tout.

Pour ceux qui ont apprécié la précédente vidéo, regarder cette autre vidéo qui replace le déplacement du système solaire dans la galaxie. Pour information il faut 226 millions d’années à notre système solaire pour faire le tour de la galaxie :

 

Bien entendu la galaxie elle même se déplace. C’est l’effet combiné de l’expansion de l’univers et de son déplacement propre. La question reste ensuite mais dans quel référentiel mesure-t-on la vitesse et la trajectoire d’une galaxie ? Je laisse la réponse au spécialiste que je ne suis pas.

Prendre conscience de ces éléments c’est entrevoir la complexité de la vie, et permet notamment de se rapprocher des mouvements hélicoïdaux que l’on retrouve partout dans l’univers.

C’est la même dynamique de penser, qu’il est je pense passionnant et intéressant de développer concernant notre regard sur la société. Regarder notre société autrement et garder notre esprit ouvert aux changements, c’est cela être libre!

Et vous, vous sentez vous libre de pensez dans votre vie?

Merci de laisser vos commentaires je ne manquerez pas de vous répondre.