nous fed

Gérez-vous vos finances personnelles mieux que la FED?

Je lisais hier un unième article concernant la FED et son incapacité à réellement jouer son rôle de régulateur des banques américaines. Cet article que vous pouvez lire sur le blog finance du Monde (ici) rappelait comment une ex-employée de la FED avait été licenciée  parce qu’elle posait des questions un peu trop embarrassantes à l’une des banques qu’elle devait auditer, à savoir Goldman Sachs.

Régulations systèmes financiers

Beaucoup de dysfonctionnements de la FED ont maintenant été révélés ainsi que leurs impacts sur la dérèglementation du secteur financier qui fixe maintenant ses propres règles du jeu. La FED n’est évidemment que le dessus de l’iceberg et les économies de nos pays occidentaux n’osent pas regarder que cela fait longtemps maintenant qu’elles portent un nom plus approprié : Titanic.

Alors que fait le capitaine?

Rien et c’est normal! Pensez vous que le capitaine du Titanic pensait que le plus grand paquebot du monde allait couler en heurtant un simple iceberg. Non ! Certes il a décidé de changer le cap, mais trop tard! Pourquoi cette fatalité? Pour une simple et unique raison : l’orgueil. Voilà ce qui perdra nos économies : l’orgueil et le manque d’humilité. Mais alors l’être humain n’a donc rien appris dans son histoire? Bien sûr que si mais l’orgueil est là pour éviter d’affronter quelque chose qui fait terriblement plus peur : le changement!

Sous prétexte que le changement pourrait apporter plus  de chaos et de risques car inconnu, le capitaine préfère se raconter qu’il est plus en sécurité en maintenant un cap connu et sûr. La décision de devoir changer de cap impliquant un changement vers l’inconnu apparaît alors comme une décision risquée et dangereuse. Quand la FED décidera-t-elle que l’iceberg est trop prêt?

Mais qu’est ce que ce débat intellectuel et financier sur le pilotage de nos banques vient faire dans un blog sur notre rapport à l’argent, au bonheur et à la liberté? Eh bien je pense que le principe cher à la physique quantique à savoir ” tout ce qui est infiniment petit est lié et en interaction avec l’infiniment grand’ s’applique à tous les domaines y compris concernant le domaine de la FED et du pilotage des économies de nos états.

Si nous observons à l’échelle de nos vies où notre manque d’humilité nous fait prendre régulièrement la tasse au quotidien, cela aura progressivement un impact sur des problèmes de pilotage à plus grande échelle telle que la FED et le redressement de nos économies.

change begins with me

En effet il est toujours plus facile de chercher à l’extérieur les causes de tous nos problèmes. Cela évite soigneusement de se confronter à notre état intérieur et en quoi nous avons une responsabilité implicite sur ce que nous vivons. Il en est de même pour notre rapport à l’argent. Tant que nous passons notre temps à décrier les méchants de la FED qui ne font pas leur travail et n’admettent pas de devoir réformer en profondeur le système financier, et bien nous évitons de regarder des choses beaucoup plus personnelles et de même nature.

Par exemple, comment hier il n’a pas été possible de demander une augmentation de salaire à son patron. Cela aurait pourtant apporter plus de liberté financière. Si vous ne le faites pas c’est parce qu’il y a la peur de devoir apporter du changement dans votre travail, votre relation à votre patron voire changer de travail. Un autre exemple, lorsque le mari qui rentre de son travail n’ose pas dire à sa femme qu’il est exténué de ce travail et qu’il voudrait déménager dans le sud de la France et changer de vie. Cela améliorerait son mode de vie mais cela implique un grand nombre de changements… Des exemples comme ceux-ci je pense que vous en avez plein en tête également. Si ce n’est pas le cas prenez 5 minutes et dressez une liste des points positifs et négatifs de votre vie. Mais attention : en étant honnête, et en réfléchissant à des questions du genre “est ce que je vis vraiment ma vie idéale…”. Car où est-il écrit que nous étions ici pour vivre une vie sans intérêt, c’est à dire au sens de “qui ne nous intéresse pas”?

Bref, nous ne faisons pas toujours mieux que la FED dans nos vies, alors la prochaine fois que vous entendrez quelqu’un critiquer la mauvaise gestion du pays, demander vous d’abord : en quoi cette personne fait elle mieux dans sa vie personnelle, et surtout en quoi moi je fais mieux?

Si un grand nombre de personnes font la même prise de conscience et changent leurs comportements cela pourrait modifier à plus grande échelle  le fonctionnement de nos institutions et ainsi permettre au changement de se mettre en place dans nos sociétés.

Pour ma part je préfère chercher à me libérer du pouvoir que je donne à l’argent au quotidien, ici et maintenant plutôt que d’attendre que la FED décide de changer et faire enfin son travail.

C’est ce genre de questions que nous explorons ensemble dans le coaching financier. Cela permet d’explorer en quoi l’argent est le révélateur des décisions que nous n’osons pas toujours prendre pour changer notre vie et aller vers plus de liberté.

N’hésitez pas à me laisser un commentaire et vos demandes de conseil j’y répondrai avec plaisir sur ce sujet qui me passionne. Pour une demande de coaching remplissez simplement le formulaire contact je vous répondrez.